Montlouis sur Loire .com

Nos informations de proximité. #montlouis
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 Aux Sources de Soi : Les conseils aurvédiques pour une entrée sereine dans l'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie Collet

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 44
Quartier : Rochepinard

MessageSujet: Aux Sources de Soi : Les conseils aurvédiques pour une entrée sereine dans l'hiver   Ven 3 Déc - 13:44

Bonjour,

C’est avec grand plaisir que je vous transmets la première newsletter de Aux Sources de Soi. Une belle façon de finir l’année 2010 et de préparer la prochaine !
Je souhaite qu’elle nourrisse votre curiosité, qu’elle vous permette de vivre autrement, qu’elle contribue à préserver votre santé et qu’elle éclaire vos journées hivernales…

L’hiver, c’est justement le thème de ce mois-ci…


Entrée dans l’hiver… ou comment se refaire une santé !

Nous quittons la saison de l’automne (la saison Vata) pour entrer dans le froid hivernal (la saison Kapha), celle où la nature semble s’engourdir, où les jours se font de plus en plus courts, où nous avons envie d’hiberner et de dormir sans modération. Kapha est caractérisé par les éléments eau et terre.
L’hiver est dominé par l’élément eau, lié au froid et à l’humidité. La terre se fige sous l’effet du gel et semble ne plus laisser la vie s’épanouir. Tout cela n’est qu’apparence : la terre en profite au contraire pour se renouveler.
A l’image de la nature, l’hiver nous donne l’occasion de nous refaire une santé. L’adaptation aux changements brutaux de température et à l’humidité demande un surcroît d’énergie à notre organisme, qui est mobilisé au détriment parfois des défenses immunitaires. Rien de tel pour lutter contre l’humidité, le froid et le vent, que d’apporter l’énergie feu (Pitta) dans notre corps.

Quelques conseils pour aborder l’hiver sereinement !

Prenez soin de votre système digestif
Selon l’ayurvéda, il est la base de soutien de notre santé. Il est à l’origine de la formation de la plupart de nos tissus et il nous apporte la résistance face aux maladies. Pour l’aider dans sa lutte hivernale, introduisez des épices dans votre cuisine : gingembre, poivre, cannelle, clous de girofle, graines de cumin, de moutarde et d’ajwaïn (thym indien). Ainsi, vous faciliterez votre digestion et apporterez de la chaleur dans votre corps.

Nourrissez correctement votre corps… A bas les régimes !
Au contraire, nous fragiliserions notre organisme.
C’est le moment de consommer des protéines et des lipides. Si vous êtes végétarien, augmentez votre consommation de légumineuses (lentilles, pois chiches…). Les produits laitiers, et particulièrement les yaourts, sont également recommandés car très nourrissants, mais ils sont aussi lourds à digérer et contiennent de l’humidité. N’hésitez pas à leur rajouter des épices et à les consommer plutôt le midi que le soir.
Les légumes de saison frais (et de préférence biologiques) sont également très sains. C’est la valse des choux, des potirons et potimarrons, des topinambours, des carottes, des pommes de terre, des panais… (pensez à leur ajouter des épices pour éviter ballonnements et flatulences excessives, l’asafoetida en particulier). Evitez de consommer les légumes crus, tout comme les fruits qu’il convient de faire cuire (consommer les fruits en dehors des repas).
Buvez régulièrement, en particulier des boissons chaudes (thé et tisanes avec du miel), en dehors des repas.

Dormez !... mais bougez aussi…
Le manque de luminosité nous invite à prendre plus de repos. Privilégiez un coucher tôt plutôt qu’un lever tardif. Mais gare à l’engourdissement ! Pour cela, rien de tel que des assouplissements de chat le matin (salutations au soleil), pour réveiller l'organisme, des respirations chaudes dites de feu pour faire circuler l'énergie (demander des explications lors d’un massage ou d’un cours de yoga). C’est le moment aussi de prendre soin de vous, de vous faire masser avec des huiles chaudes. N’hésitez pas non plus à aller prendre l’air, mais prenez garde à vous couvrir correctement, en particulier la tête.


La recette ! La recette !!

Restons dans l’ambiance hivernale et concoctons-nous une boisson réconfortante après une belle balade revigorante au grand air…

Thé chaï

Ce thé indien aux épices est servi en Inde dans un petit verre dans toutes les échoppes dans la rue, sur les quais de train, de bus… Le service demande une certaine dextérité puisque le thé est aéré, à l’image du thé à la menthe nord-africain. Résultat : un thé parfumé, onctueux et mousseux…

Pour 6 personnes :
- 1 litre d’eau
- 4 clous de girofle
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 3 gousses de cardamome
- 1 anis étoilé (badiane)
- ½ litre de lait
- 2 cuillères à soupe de thé noir au goût neutre (selon goût)
- Sucre (selon goût ; ce thé est en général bien sucré)

Faites bouillir l’eau avec les épices 10 à 15 minutes. Ajoutez le lait et le sucre. Lorsque le mélange bout à nouveau, ajoutez le thé. Laissez sur le feu entre 30 secondes et 1 minute. Filtrez et… buvez…


Si vous avez des thèmes de prédilection, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les formuler, j’y répondrai dans la mesure de mes compétences.
N’hésitez pas non plus à faire circuler cette newsletter à vos connaissances !
Et pour plus d'informations sur mes activités, render-vous sur mon site : www.auxsourcesdesoi.com

Avec chaleur,
Sylvie


Revenir en haut Aller en bas
http://www.auxsourcesdesoi.com
 
Aux Sources de Soi : Les conseils aurvédiques pour une entrée sereine dans l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils ou logiciels pour créer son thème
» Neuf conseils pour réussir vos photos
» 40 Conseils (Diaporama magnifique)
» Besoin de Conseils pour achat d'un GPS de rando
» Conseils pour un pc en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montlouis sur Loire .com :: Commerces & Services :: Services-
Sauter vers: