Montlouis sur Loire .com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Montlouis sur Loire .com

Nos informations de proximité. #montlouis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Partir à l’étranger quand on est lycéen ou apprenti : le programme Trans'Europe Centre

Aller en bas 
AuteurMessage
Magazine KESKONFAIT

Magazine KESKONFAIT


Messages : 517
Date d'inscription : 20/11/2009

Partir à l’étranger quand on est lycéen ou apprenti : le programme Trans'Europe Centre Empty
MessageSujet: Partir à l’étranger quand on est lycéen ou apprenti : le programme Trans'Europe Centre   Partir à l’étranger quand on est lycéen ou apprenti : le programme Trans'Europe Centre Icon_minitimeMer 28 Avr - 6:05

Partir à l’étranger quand on est lycéen ou apprenti, quel formidable atout pour sa formation, son épanouissement personnel, son orientation et son insertion professionnelle ! C’est le cadre idéal pour découvrir, échanger, s’ouvrir à une culture différente, à la tolérance.
C’est l’occasion de confirmer et de mettre en oeuvre ses capacités linguistiques. C’est pour ces raisons et pour renforcer l’égalité de tous les jeunes de la région Centre qu'a décidé la mise en place de Trans’Europe Centre : chaque jeune pourra partir une fois gratuitement en Europe pour un séjour éducatif de cinq jours minimum, durant sa formation. En région Centre, l’ensemble des lycées et CFA a la possibilité d’organiser des séjours en Europe dans le cadre du Trans’Europe Centre, afin que tous les jeunes comprennent mieux l’importance de leur citoyenneté européenne.

•Pour qui ?
TRANS’EUROPE CENTRE s’adresse aux lycéens et apprentis inscrits dans un établissement de formation de la région Centre : lycées (publics ou privés sous contrat) et CFA (conventionnés avec la Région).

•Pour quoi ?
TRANS’EUROPE CENTRE renforce l’égalité des chances de tous les jeunes par la gratuité d’accès aux séjours éducatifs européens. Il permet la mobilité internationale, en développant l’ouverture culturelle et sociale des jeunes sur l’Europe. Il conforte l’intérêt pour les échanges linguistiques, et contribuera, par une plus grande ouverture sur le monde, à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes de la région Centre.

•Où et comment ?
TRANS’EUROPE CENTRE se déroule dans l’un des pays de l’Union européenne et pays associés ; sa durée minimum est fixée à cinq jours consécutifs. Les dates et les modalités de séjour sont arrêtées par l’établissement de formation. Le Conseil régional encourage les séjours avec échange, soit dans des familles d’accueil, soit avec des établissements de formation, dans le cadre de partenariats existant avec le Conseil régional ou les autres collectivités de la région Centre.

•Quel contenu ? Quelles modalités ?
Un projet TRANS’EUROPE CENTRE est élaboré et organisé par l’équipe pédagogique pour les jeunes d’une même classe, ou un groupe partageant une option ou une activité commune. Le séjour concerne des thèmes pluridisciplinaires dans les domaines de l’économie, du social, de la culture, des arts, des sciences et techniques, du patrimoine ou encore de l’agronomie et de l’environnement… Les projets sont validés par l’instance délibérante de l’établissement de formation puis par une commission composée de représentants de la Région, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de partenaires professionnels (pour les CFA).

•Comment se passe la prise en charge financière ?
Le Conseil régional prend en charge la part restant à payer par les familles pour assurer la totale gratuité. Seul un forfait repas leur est
demandé.

•Et au retour ?
Chaque séjour TRANS’EUROPE CENTRE fait l’objet d’une évaluation. Pour chaque jeune participant, une attestation et un « Visa européen » individuel sont délivrés.
Ils constitueront des atouts pour solliciter une entrée dans certaines formations ou accéder à certains emplois dans le cadre d’une future recherche.

Pour plus d'infos :
Direction des lycées et de l’action éducative / Cellule mobilité des jeunes
Tél. : 02 38 70 32 75
Fax : 02 38 70 27 01

Direction de l’Apprentissage
Tél. : 02 38 70 35 70
Fax : 02 38 70 35 83
trans-europe-apprentissage@regioncentre.fr

Conseil régional du Centre - 9, rue Saint-Pierre-Lentin - 45041 Orléans Cedex 1
Tél. : 02 38 70 30 30
http://www.regioncentre.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keskonfaitmagazine.com
 
Partir à l’étranger quand on est lycéen ou apprenti : le programme Trans'Europe Centre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le programme de la Semaine Bleue
» Programme de la MLC - des vacances été 2010
» Circulation aux Brossereaux
» Novembre 2010 - Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire - Le programme
» Vacances à la MLC : le programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montlouis sur Loire .com :: En famille-
Sauter vers: