Montlouis sur Loire .com

Nos informations de proximité. #montlouis
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 - Rougeole -

Aller en bas 
AuteurMessage
Magazine KESKONFAIT

avatar

Messages : 517
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: - Rougeole -   Mer 31 Mar - 5:20

Lu dans la Nouvelle République du mardi 30 mars 2010

" Le département traverse un nouvel épisode épidémique de rougeole. Certains malades ont dû être hospitalisés.
Depuis quelques années, certaines maladies qui semblaient éradiquées effectuent un retour en force. C’est le cas de la rougeole, dont on redécouvre soudainement les effets potentiellement dangereux.

Déjà en 2009, l’Indre-et-Loire avait connu une épidémie qui semblait se concentrer sur une population particulière, peu suivie sur le plan médical. Cette fois, le nouvel épisode épidémique semble s’étendre à un public beaucoup plus large.
Dans un communiqué adressé hier aux médias, la préfecture fait en effet état de 75 cas depuis le début de l’année 2010. « Ces cas, précise le texte, surviennent chez de jeunes adultes, dans des collèges et des lycées, ainsi qu’en milieu hospitalier, en particulier chez des soignants travaillant dans les services d’urgence. Les cas surviennent chez des personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées. »
Hier, la Ddass n’avait pas précisé quels étaient les établissements scolaires ou de santé dans lesquels ces cas avaient été détectés. Mais une conférence de presse est prévue aujourd’hui, à ce sujet.
On sait seulement que, sur ces 75 cas, certains ont dû être hospitalisés.
Car la résurgence de la rougeole est incontestablement liée à un relâchement de la vaccination. En 2009, la Ddass d’Indre-et-Loire soulignait déjà cette tendance même si le département disposait d’une meilleure couverture vaccinale que d’autres (taux de vaccination : 92 %).
C’est pourquoi les autorités rappellent, à l’occasion de cette nouvelle flambée de rougeole, que « cette maladie peut être mortelle et que les complications respiratoires ou neurologiques peuvent déboucher sur des handicaps. »
La rougeole touche aussi bien les enfants que les adultes.

Deux doses du vaccin avant deux ans

La Ddass a écrit aux médecins pour leur rappeler « l’importance de la déclaration rapide des cas afin de proposer aux personnes en contact avec un malade une vaccination post-exposition ». Enfin, il est rappelé que « tous les enfants âgés de 24 mois doivent avoir reçu deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. »
La première dose est recommandée à l’âge de 12 mois, la seconde entre 13 et 24 mois.
Ce vaccin trivalent peut être administré dès 9 mois en cas d’entrée en collectivité. Toutes les autres personnes nées après 1965 doivent se voir proposer un rattrapage vaccinal pour avoir deux injections de vaccin (*).

(*) Il est cependant nécessaire de s’assurer de l’absence de grossesse débutante."


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keskonfaitmagazine.com
 
- Rougeole -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montlouis sur Loire .com :: Commerces & Services :: Services-
Sauter vers: