Montlouis sur Loire .com

Nos informations de proximité. #montlouis
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 L’ouverture de la Cantine numérique à Tours, un espace de travail partagé et événementiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandra

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: L’ouverture de la Cantine numérique à Tours, un espace de travail partagé et événementiel    Ven 11 Jan - 8:14


Lu dans la Nouvelle République du 5 janvier 2012
l'article de Johan Guillermin


L’ouverture de la Cantine numérique du Sanitas, qui proposera un espace de travail partagé et événementiel, devrait intervenir à la fin du mois de janvier.

Un vaste plateau de 120 m2, avec du mobilier tendance, des bureaux jumelés, des casiers ou encore des sièges design avec tablette. Au premier étage de la toute nouvelle pépinière d'entreprises du Sanitas, qui jouxte le centre de vie, à l'angle des rues André-Theuriet et Ferdinand-Morin, la Cantine numérique n'attend plus que ses occupants.

Et ça ne devrait plus tarder. Courant janvier, les représentants de la communauté d'agglomération Tour(s) plus, propriétaire des murs, du cabinet Interfaces, gestionnaire de la pépinière, et de l'association Palo Altours (*), porteuse du projet, devraient se retrouver pour caler les modalités de fonctionnement de ce nouvel espace professionnel.
« Son ouverture devrait intervenir à la fin du mois de janvier », annonce Julien Gomès, secrétaire de Palo Altours, en précisant que le Cantine emploiera un permanent, Bertrand Chaigneau, un ancien de la Cantine de Paris. Le lieu, idéalement placé à proximité de la station de tramway du palais des sports, aura une double vocation : proposer un espace de travail partagé (avec connexion internet et des bureaux loués à la journée, à la semaine ou au mois) et accueillir des événements tournant autour du numérique au sens large.
Le premier s'est d'ailleurs déroulé avant même la mise en service de la Cantine, le 19 décembre dernier, avec des contributeurs tourangeaux de la fondation Mozilla, venus présenter le système d'exploitation pour mobile Firefox OS. « On espérait entre 30 et 50 personnes, on a en eu 71 », indique Julien Gomès. Palo Altours prévoit sur l'année 2013 plus d'une cinquantaine d'événements, comme par exemple de « apéro-entrepreneurs » et des « Mobile Monday » (les 1er lundi du mois pour discuter des technologies mobiles).
La Cantine devrait également organiser des « Start-up week-ends » durant lesquels on pourra présenter son idée à des graphistes et développeurs et plancher en équipe dessus pendant 48 h pour concrétiser le projet. Une façon de conforter le lieu dans sa vocation d'espace de rencontres permettant des mises en relation entre professionnels du numérique. Et si leur collaboration se révèle fructueuse, avec création de société à la clé, celle-ci pourra alors s'installer dans les étages supérieurs de la pépinière d'entreprises pour poursuivre sa croissance.

(*) Créée au printemps 2012, elle regroupe des entrepreneurs tourangeaux de moins de 30 ans, passés pour certains par l'Escem et Polytech Tours. Site internet : www.paloaltours.org. Courriel : contact@paloaltours.org

chiffre clé : 5 :
C'est, en euros, la participation qui sera demandée aux personnes souhaitant disposer d'un bureau (avec connexion internet) pour une demi-journée, à la Cantine numérique du Sanitas. Le prix pour une journée s'élèvera à 8 €. Les tarifs devraient être dégressifs pour les utilisateurs d'un poste de travail à la semaine ou mois. Quant aux horaires d'ouvertures, ils seraient de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi.


Lu sur le site de Palo Altours :

La Cantine est le premier espace de travail collaboratif en réseau « coworking space » relié à d’autres structures en France et à l’étranger. Palo Altours oeuvre pour l’ouverture d’une Cantine Numérique à Tours afin de fédérer l’écosystème des acteurs de l’économie numérique de la région Centre. La Cantine est aujourd’hui un label pour l’obtention duquel Palo Altours a entamé les démarches. Ci-après, vous trouverez plus d’informations sur le label “La Cantine” et le “Projet Cantine” à Tours :

Lieu d’animation numérique permanent, lieu d’échanges, d’expérimentation des usages, la Cantine Numérique est un concept de coworking né dans la Silicon Valley et repris en France dès 2008 par l’association parisienne Silicon Sentier.

A Paris, dès la deuxième année, ce sont plus de 5000 visiteurs qui ont foulé le sol de la Cantine que ce soit lors de manifestations organisées par les acteurs de l’économie numérique ou des coworkers. Plus de 500 manifestations marchandes ou non marchandes ont été organisées sur place en 2009.

Pour tous !

Dirigeants d’entreprises du numérique ou utilisateurs, associations, chercheurs, porteurs de projets, étudiants, citoyens, associations d’utilisateurs, que vous soyez dans le secteur du numérique ou pas, La Cantine s’ouvre à tous ceux qui développent des technologies, des services et des usages numériques innovants…
Ceux qui les inspirent, les expérimentent et les utilisent…
Ceux qui les nourrissent et les mettent en perspective : universitaires, chercheurs, sociologues, artistes…

On y travaille seul ou à plusieurs,
On y fait des rencontres,
On innove,
On partage ses expériences,
On organise des réunions, des formations, des conférences de presse, des tables rondes, des présentations clients…
On présente une technologie ou une expérimentation innovante,
On stimule la créativité par l’interaction sociale,
On organise la rencontre informelle entre industriels et innovants,
On partage les idées,
On fait émerger de nouveaux projets,
On mutualise des moyens matériels et immatériels…
A chaque moment de votre développement, La Cantine vous accueille et organise avec vous le format dont vous avez besoin dans un lieu d’intelligence collective.

On l’a déjà trouvé… mais il faut officialiser tout ça! Un peu de patience…Vous en saurez plus bientôt !

Vous en serez les premiers informés. Si tout avance comme prévu, on devrait pouvoir ouvrir ses portes d’ici fin 2012.

Si vous souhaitez rejoindre l’association Palo Altours, soutenir ce projet, partager vos idées/suggestions ou juste dire bonjour :


- contact@paloaltours.org
http://www.paloaltours.org
- facebook.com/paloaltours
- twitter.com/paloaltours
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000465734824
Alexandra

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: L’audit juridique de son site Internet - Conférence : Guillaume BARDON : les points de vigilance liés aux aspects juridiques de son site Internet.   Ven 11 Jan - 8:36

à la Cantine numérique de Tours
L’audit juridique de son site Internet

Jeudi 17 janvier 2013
18h30 – 20h30
à La Cantine numérique de Tours au 30, rue André Theuriet (Quartier Sanitas, en face du PMS) à Tours

Conférence : Guillaume BARDON expliquera les points de vigilance liés aux aspects juridiques de son site Internet.

Lors de la réalisation d’un site Internet, au delà des aspects techniques et éditoriaux (que nous avons déjà eu l’occasion de traiter lors des précédentes webschool), il y a un aspect juridique primordial à ne pas négliger :
- ai-je le droit de déposer tel nom de domaine ?
- quid des données méta présentes dans le code source ?
- et les mentions légales, c’est obligatoire ? indispensable ? facultatif ? compliqué à écrire ?
- les données personnelles collectées, j’en fais quoi ?
- et j’en passe ! (CGV, déclaration CNIL, publicité…)

Guillaume Bardon, spécialiste du sujet et tout nouveau Bâtonnier des avocats de Tours.

Toutes les infos : http://www.webschool-tours.fr

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000465734824
 
L’ouverture de la Cantine numérique à Tours, un espace de travail partagé et événementiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convertion au numérique et RRTC
» Beez, colérique et fière de l'être !
» [Résolu] Lenteur d'ouverture des sites et pages
» [Fermé] recherche malveillant qui empeche l'ouverture de certaines pages web
» Pb pour configurer mon système numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montlouis sur Loire .com :: Au quotidien :: Emploi et projets-
Sauter vers: