Montlouis sur Loire .com

Nos informations de proximité. #montlouis
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 Tiffany Descormiers - Mise en place d'activités culturelles de la maison d'arrêt de Tours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandra

avatar

Messages : 769
Date d'inscription : 01/01/2010

MessageSujet: Tiffany Descormiers - Mise en place d'activités culturelles de la maison d'arrêt de Tours.    Dim 30 Déc - 13:43

Bravo Mélanie !

Lu dans la Nouvelle République du 28 décembre 2012 :


Tiffany Descormiers, jeune Montlouisienne de 20 ans, a de la suite dans les idées.
Souhaitant s'investir dans la mise en place d'activités culturels en milieu carcéral, elle a franchi tous les paliers.
Dans le but de devenir éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse, elle est actuellement en première année de DUT carrière sociale après avoir obtenu un BEP sanitaire et social, puis un bac pro services de proximités.
Afin de compléter ces formations, Tiffany s'engage dès l'âge de 18 ans comme bénévole dans le Groupement étudiants national d'enseignement aux personnes incarcérées (Genepi), qui intervient auprès des détenus pour les aider lors de soutien scolaire et d'ateliers culturels. Elle est également présente à la Simad (1) et effectue des stages au sein du Comité d'aide aux détenus.
Au cours de ces différentes expériences Tiffany prend conscience du manque d'activités culturelles de la maison d'arrêt de Tours. Elle pense alors, à la mise en place d'un projet qui consiste à organiser des ateliers théâtre, en improvisation, pour adultes.
Ce projet, elle le valide auprès de deux comédiens qui l'encouragent à le concrétiser : l'actrice Pierrette Dupouyet, qu'elle rencontre à l'occasion de son interprétation dans la pièce « L'Orchestre en sursis », dont le thème concerne les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, et l'acteur Jean-Marie Sirgue, du Théâtre de la Fronde.

Elle peut mettre son projet en place

Malgré les difficultés liées au milieu carcéral, Tiffany obtient toutes les autorisations auprès de l'administration pénitentiaire pour démarrer son projet. En parallèle, elle recherche des financements pour qu'il puisse voir le jour. Elle élabore un dossier « Envie d'agir », qu'elle dépose auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale et s'adresse à la ville de Montlouis dans le cadre du Fonds d'initiative jeune (2).
Le jury du FIJ l'auditionne, et compte tenu de la qualité de son intervention, de l'énergie et de la ténacité qu'elle déploie, lui octroie une aide financière de 1.480 € « Aide qui me permet d'ores et déjà de démarrer l'activité sans attendre la réponse d'autres financeurs », explique Tiffany.
Actuellement elle réfléchit avec les services de la ville à une action « retour » qui pourrait concerner de jeunes Montlouisiens en 2013.

(1) Le Service d'information, médiation et accès au droit est une association loi 1901 qui a pour objet l'accès au droit, la médiation ainsi que la formation.
(2) La commune à mis en place ce fonds dès 1997 afin d'encourager la réalisation de projets innovants de jeunes Montlouisiens.

Source et photo : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Montlouis-sur-Loire/n/Contenus/Articles/2012/12/28/Tiffany-Descormiers-la-tenacite-recompensee



.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000465734824
 
Tiffany Descormiers - Mise en place d'activités culturelles de la maison d'arrêt de Tours.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délais mise en place fibre dans immeuble
» mise en place d'une table
» Mise en place des objets
» Rail deteleur
» Avis sur accessoires divers pour le 3590 LMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montlouis sur Loire .com :: Au quotidien :: Emploi et projets-
Sauter vers: