Montlouis sur Loire .com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Montlouis sur Loire .com

Nos informations de proximité. #montlouis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  

 

 le haut débit pour tous......

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal LAURENCE

Pascal LAURENCE


Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2010
Quartier : husseau

le haut débit pour tous...... Empty
MessageSujet: le haut débit pour tous......   le haut débit pour tous...... Icon_minitimeMer 30 Mar - 5:23

bonjour,
le haut débit est une utopie pour ceux qui souhaittent travailler à domicile à la campagne?
il me semble que oui, le developpement sur ce point est urbain à outrance et les zones grises restent nombreuses.
"un territoire qui ne s'équipe pas en numérique est un territoire qui s'appauvrit."comment encourager le télétravail, la localisation en zone rurale d'activités terciares???
avez vous une solution pour pouvoir faire bouger un peu les choses? qui faut il interpeller pour que nous puissions avoir un débit permettant de travailler corectement?
si c'est le cas n'hésitez pas!
pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuisines-raison.com
lordnaf37




Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Quartier : BOISDENIER

le haut débit pour tous...... Empty
MessageSujet: Re: le haut débit pour tous......   le haut débit pour tous...... Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:15

Je vais vous répondre en 2 points. Sur le "haut débit" et sur le télétravail. 2 sujets que je connais pas trop mal.

Le Haut débit pour tous est, pour le moment, une Utopie en France. Déjà pour des raisons géographiques. La France est globalement vaste avec des fortes différences de concentrations d'habitants. L'autre raison est totalement "économique". Je vais essayer de faire simple. Toutes vos lignes téléphoniques vont se connecter à un central qu'on appelle un NRA. Il faut que ce NRA soit équipé en ADSL. Et c'est là que ça se complique car cela vaut très cher. Le point de relais ADSL se nomme un DSLAM. Pour recevoir l'ADSL il faut se trouver entre 0 et 5km (en longueur de ligne) de ce fameux DSLAM. De cette distance va dépendre votre débit (de 20 Mo à 512Ko). Grâce à des nouvelles technologies comme le RE ADSL on arrive à connecter des gens qui se trouvent à plus de 5km, et surtout on a réussi à augmenter les débits. Donc pour en revenir à nos moutons il faut savoir qu'un DSLAM coute très cher. Pour le rentabiliser ils sont donc positionnés dans des endroits à fortes densités de population. Un DSLAM pour 50 personnes seraient totalement inutiles et surtout économiquement non rentable pour ne pas dire plus.
FT fait des efforts (avec l'aide des communautés de commune) pour implenter des DSLAM dans les petites villes et villages tout en essayant de garder un bon ratio nombre de personne / économie, car hormis le prix de l'équipement en lui même il y a un coût de maintenance non négligeable.
Donc si vous êtes déjà desservi par l'ADSL (ce qui est le cas la plupart du temps à Husseau) mais que vous avez un débit peu élévé il n'y a rien à faire. Car je ne pense pas qu'il y aura d'autres DSLAM installés dans le coin. Il faut juste espérer l'arrivée de nouvelles technologies sur Fils Cuivres comme le VDSL. Mais on n'y ai pas encore.
Il faut aussi s'assurer de choisir le bon FAI et surtout de faire vérifier son installation téléphonique pour ne pas non plus avoir de perte de débit de ce côté là.

Quid de la Fibre Optique : Là aussi un énorme investissement. Car il faut passer la fibre partout et le prix au métre linéaire est énorme. Sans parler des travaux que cela engendre. Donc la fibre sera de prime abord réservé aux grandes villes et même à l'intérieur des villes au immeuble. Là même pour les communes (surtout d'une ville comme Montlouis) les investisssements sont énormes et seront sûrement réservé au zone Industriel et artisanal (et cela peut se comprendre).

Hormis l'ADSL et la fibre point de salut : Oui et Non. Il y a plusieurs technologies intéressantes qui pourraient amener le haut débit :
Le WiMax : des antennes WIFI longues portées. Alors hormis des "soucis" d'onde (voir le débat demain soir à charge conter le wifi organisé par la FCPE demain. J'y serais car j'aimerais bien entendre les anneries qui vont être dites...... fin de la parenthèse), car là on est sur du WIFI "fort" en onde, il y a des soucis de déploiement. Tout ne semble pas très finalisée et je ne sais pas si cela verra concrétement le jour.
Le Courant Porteur en Ligne : On utlilise les lignes électriques pour faire passer les données. Cela fonctionne très bien. On aura toujours un soucis de débit si on est en fin de ligne EDF... et selon la qualité de l'installation.
Vient enfin le satellite. Là c'est surtout le prix le soucis... enfin le prix mensuel de l'abonnement.

Donc l'avenir viendra surêment des solutions dites "mobiles" à savoir le 3G, et bientôt le 4G qui va nous amener du haut débit. La couverture ne fera pas en un coup mais pourrait aller rapidement et couvrir le territoire dans sa totalité si les investissements sont bons.


Le télétravail : En fait il est totalement possible même avec un débit de 512Ko. Cela dépend totalement de la technologie qu'utilise l'entreprise qui vous emploi. Il existe plein de technologie. Bien sûre c'est toujours plus confortable avec un débit supérieur à 1 Mo. Toutefois comme le haut débit le télétravail a beaucoup de mal à se mettre en place en France. Dans l'entreprise où je suis nous n'en sommes qu'au prémise et cela ne sera pas réservé à tout le monde.

Alors pour essayer de faire bouger les choses vous pouvez en parler à la mairie pour voir si ils vont investir dans les nouvelles technologies.

Voilà j'espère que j'ai pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
pascal L
Invité




le haut débit pour tous...... Empty
MessageSujet: alors déploiement public ou privé?   le haut débit pour tous...... Icon_minitimeMar 5 Avr - 4:38

bonjour et merci pour cette réponse complète!
j'en retiens que la technologie peut avancer et nous permettre d'avoir éventuellement des solutions. ce que j'en retiens aussi c'est que sans profits point d'installations. je dirais donc qu'ici nous somme plutot privilégiés par rapport à des zones encore plus rurales. c'est le problème "politique" de l'équipement et de la répartition territoriale....
je ne manquerai donc pas d'en parler à nos politiques locaux lorsque l'occasion m'en sera donnée, pour voir dans quelle mesure il est possible d'améliorer les choses.
pour revenir au télétravail, il est vrai qu'il est possible de travailler avec un petit débit. mais si vous êtes 2 ou 3 à utiliser internet pour les mêmes choses (travail sur serveur distant) alors là c'est vraiement bolquant!
et tous les cas merci pour votre réponse.
pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le haut débit pour tous...... Empty
MessageSujet: Re: le haut débit pour tous......   le haut débit pour tous...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le haut débit pour tous......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du 2 au 31 août - Un été pour tous, des activités sportives pour les 8-18 ans.
» programmation animation pour tous de la MLC
» on se mobilise pour une belle cause...tous les soutiens sont les bienvenus !
» "Tous ensemble" pour une famille tourangelle !
» le vendredi 30 avril 2010 - Stage de bodykaraté pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montlouis sur Loire .com :: Au quotidien :: Emploi et projets-
Sauter vers: